Thème VI

Retour au sommaire du F.A.Q

Compte Personnel de Formation


1 - Pouvez-vous me communiquer le nombre d'heure de DIF dont j'ai droit ?

Le DIF n'existe plus depuis le 01 janvier 2015, il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation, qui est le nouveau droit à formation professionnelle.

Votre employeur avait l'obligation de vous communiquer, au plus tard le 31/12/2014, votre solde d'heures de DIF.

 

2 -  Qu'est-ce que le CPF ?

Il permets au salarié de mener une action de formation à son initiative et il est crédité en heures à la fin de chaque année dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour une personne à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h
  • Puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h

Le CPF est alimenté automatiquement  à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite du plafond fixé par la loi.

Par conséquent, votre nombre d'heures de CPF a été renseigné via une déclaration de votre employeur (DADS) à la fin de chaque année 2015. vous pouvez consulter votre compte formation à l'adresse :  www.moncompteformation.gouv.fr

 

3 - Comment dois-je procéder pour bénéficier du CPF ?

Il faut créer votre compte personnel de formation à l'adresse www.moncompteformation.gouv.fr

Nous vous rappelons que vos heures de DIF pourront sont transférable sur votre compte CPF dés le 1er janvier 2015. Vous disposez d'une durée de 6 ans pour mobiliser ces heures soit jusqu'au 01/01/2021. Ces heures sont cumulable avec celles acquise au titre du CPF.